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Anxiété et Angoisses

Sophrologie contre l’angoisse : une alternative à la méditation?

Nos modes de vie devenant de plus en plus trépidants, il n’est pas surprenant que le stress et l’anxiété soient en hausse.

Je vois de plus en plus de personnes souffrir d’angoisses, allant parfois jusqu’à la crise de panique.

Être constamment sous pression et s’inquiéter tout le temps est tout simplement horrible. En plus, il y a la peur de ne pas savoir quand ça va craquer.

Pour les personnes sujettes aux angoisses et à l’anxiété de manière plus générale, la sophrologie peut radicalement changer le cours de votre vie.

Imaginez que vous puissiez remplacer l’inquiétude par la sérénité, libérer votre colère et vos peurs en les remplaçant par un profond sentiment de bien-être.

En trouvant de petits moments pendant la journée, à la maison, au travail ou en déplacement, la pratique de la sophrologie peut faire la différence pour vous aider à relever les défis quotidiens et vous empêcher d’être emporté dans une spirale d’émotions négatives.

Avec des bénéfices proches de ceux obtenus grâce à la méditation, le sophrologie se présente comme une alternative de choix souvent plus simples à réaliser lorsqu’on est débutant.

Comment la sophrologie peut-elle vous aider à vous libérer de vos angoisses et de l’anxiété ?

C’est ce que nous allons voir dans les prochains paragraphes.

1 – La sophrologie est parfaite pour se relaxer

Respirer pour se relaxer

Bien que la relaxation ne soit pas le but de la sophrologie, la sophrologie comprend plusieurs techniques de relaxation.

Lorsque vous souffrez de stress et d’anxiété, apprendre à vous calmer est la première étape pour améliorer votre bien-être physique et émotionnel.

Ce qui est bien avec la sophrologie, c’est que les exercices sont variés afin que chacun trouve une technique qui lui convient.

Par exemple, les personnes sujettes à l’anxiété peuvent ne pas aimer les exercices de respiration.

En effet, il n’est pas facile de se concentrer sur sa respiration quand on ressent constamment une pression dans la poitrine.

Mais la sophrologie propose des visualisations positives et des exercices corporels qui peuvent réellement aider à vous apporter calme et paix.

2- Elle aide à rester conscient et dans le moment présent

Un des principes de la sophrologie est la conscience du corps.

Dans chaque séance, nous travaillons à nous reconnecter avec le corps.

Pourquoi est-ce si important dans votre capacité à gérer le stress et l’anxiété ?

Parce que prendre conscience de ce que vous ressentez tout au long de la journée vous permet de sentir quand vous êtes tendu et donc de mettre en place les exercices pour vous aider à vous sentir mieux.

Cette prise de conscience peut aider à prévenir les crises de panique, par exemple.

Lorsqu’une personne est à l’écoute de son corps, elle peut sentir et reconnaître les signes d’une attaque de panique et utiliser des exercices de sophrologie pour la désamorcer.

3- La sophrologie aide à prendre du recul…

Le stress et l’anxiété apparaissent généralement lorsque nous nous sentons hors de contrôle ou que nous avons l’impression de ne pas avoir les ressources nécessaires pour faire face à une situation.

Cela est souvent dû à la façon dont nous percevons les choses.

Une exposition à long terme au stress et à l’anxiété conduit à un modèle de pensée négative qui s’auto-renforce.

En sophrologie, nous disposons d’excellents exercices dynamiques pour gérer les émotions fortes, mais aussi, avec une pratique régulière, nous apprenons à apaiser l’esprit et à prendre du recul par rapport aux situations émotionnellement difficiles. 

Nous apprenons à voir les choses pour ce qu’elles sont vraiment, sans filtre négatif.

C’est très important car cela entraîne votre cerveau à adopter une réponse naturelle plus saine aux facteurs de stress.

Cela vous permet de penser calmement et de réagir pleinement de la meilleure façon possible dans n’importe quelle situation.

4- … et à développer un état d’esprit positif

Un autre principe important en sophrologie est l’action positive.

Non seulement on s’entraîne à se reconnecter avec le corps et à voir les choses pour ce qu’elles sont, mais on s’entraîne aussi à se concentrer sur le positif pendant une séance.

Cela ne signifie pas que nous ignorons le négatif.

Si vous ressentez des tensions ou avez des pensées négatives pendant une séance, vous devez reconnaître ce qui est présent.

Cependant, dans notre formation en sophrologie, nous essayons de mettre le négatif entre parenthèses, juste le temps de la séance, et de nous concentrer sur les sensations positives.

Ce principe, lorsqu’il est appliqué à une séance et pratiqué de manière régulière, commence à se transposer dans la vie quotidienne.

Vous commencez à développer un état d’esprit de plus en plus positif qui va augmenter votre capacité à faire face aux défis quotidiens.

5- La sophrologie aide à développer la confiance en soi

Femme confiance en soi sophrologie angoisse

En raison de leur capacité accrue à s’accorder avec leur corps, à voir les choses pour ce qu’elles sont et à agir positivement, les personnes qui pratiquent la sophrologie se sentent souvent de plus en plus confiantes dans leurs propres capacités.

Ils découvrent leurs fantastiques ressources intérieures et leur potentiel.

En conséquence, ils se sentent physiquement et émotionnellement équilibrés et globalement plus heureux dans leur vie.

Sophrologie contre l’angoisse : première séance

« Lors de ma séance avec Dominique, elle a passé une demi-heure à me poser des questions sur mon mode de vie, mes niveaux de stress et mes déclencheurs, et sur la façon dont je prends soin de moi.

C’était presque comme une mini-séance de thérapie, à discuter de tout cela dans son bureau confortable de Mayfair.

Elle a ensuite enregistré une séance d’introduction de 13 minutes avec moi, afin que je puisse la télécharger chez moi et la pratiquer quotidiennement.

Ma séance comportait des exercices de respiration avec des mouvements doux, comme placer le bout de ses doigts sur sa gorge, puis sur sa poitrine, puis sur son estomac, tout en respirant profondément.

Le mouvement le plus exigeant, si on peut l’appeler ainsi, consistait à se lever, à prendre une grande inspiration et à la retenir, puis à faire bouger les bras de haut en bas très rapidement sur les côtés, pour « créer une tension ».

Je me sentais bête en faisant cela, mais lorsque j’ai finalement expiré et arrêté de bouger mes bras, j’ai senti la tension de toute la journée quitter rapidement mon corps.

J’avais l’impression d’avoir fait une sieste de dix heures sur un nuage, tout en faisant un câlin à un chiot, avec Harry Styles qui me chantait des berceuses pendant tout ce temps – voilà à quel point je me sentais détendue.

« Quand j’ai enfin expiré et arrêté de bouger les bras, j’ai senti la tension de toute la journée quitter rapidement mon corps ».

Pour prolonger le calme encore plus loin, on m’a ensuite invité à visualiser un environnement extérieur heureux pendant quelques minutes.

J’ai imaginé le bord de la rivière dans la ville natale de mes parents, avec tous les arbres et les oiseaux, et le bruit tranquille de l’eau.

Lorsque j’ai repris conscience, j’étais presque en train de baver.

Il m’a fallu toute l’énergie dont je disposais pour revenir à la réalité, remercier Dominique pour la séance et me mettre dans le métro, direction la maison.

Je déteste le dire, mais à l’époque (cette première séance était antérieure au coronavirus), je ne suis pas restée très longtemps avec ma pratique à domicile.

Tout ce que cela me demandait, c’était 13 minutes par jour, mais avant l’enfermement, j’étais toujours plongée dans une telle frénésie d’activité, en grande partie de mon propre fait.

J’aime absolument toutes ces choses, mais bon sang – je me sens épuisé rien qu’en le tapant.

Je me suis maintenue sur un tapis roulant d’activités constantes, et je n’avais même pas l’impression d’avoir 13 minutes de libre par jour pour faire quelque chose de bien pour moi.

Bien sûr que j’avais 13 minutes – je m’en rends compte maintenant.

En réalité, je n’avais pas envie d’arrêter de bouger et de rester assise avec moi-même.

Il m’a fallu m’isoler pour réaliser à quel point je m’étais donné des coups de fouet à l’activité, et que mon corps avait désespérément besoin de ralentir et de décompresser de façon importante. »

Maddy A – https://www.cosmopolitan.com/uk/body/health/a32449592/sophrology/

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