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Anxiété et Angoisses

Anxiété Généralisée: Diagnostique et Solutions

Pour aider à diagnostiquer si vous êtes ou non exposé à un trouble de l’anxiété généralisée, votre médecin ou un professionnel de la santé mentale peut :

  • Faire un examen physique pour rechercher des signes indiquant que votre anxiété pourrait être liée à des médicaments ou à un problème médical sous-jacent.
  • demander des analyses de sang ou d’urine ou d’autres tests, si l’on soupçonne un problème médical.
  • poser des questions détaillées sur vos symptômes et vos antécédents médicaux
  • Utiliser des questionnaires psychologiques pour aider à établir un diagnostic

Comment traiter l’anxiété généralisée?

Les décisions de traitement sont fondées sur l’importance de l’impact du trouble d’anxiété généralisée sur votre capacité à fonctionner dans votre vie quotidienne. Les deux principaux traitements du trouble d’anxiété généralisée sont la psychothérapie et les médicaments. Il se peut que vous tiriez le plus grand bénéfice d’une combinaison des deux. Il faudra peut-être faire des essais et des erreurs pour découvrir les traitements qui vous conviennent le mieux.

La psychothérapie

Également connue sous le nom de thérapie par la parole ou de conseil psychologique, la psychothérapie consiste à travailler avec un thérapeute pour réduire vos symptômes d’anxiété. La thérapie cognitivo-comportementale est la forme la plus efficace de psychothérapie pour le trouble anxieux généralisé.

Généralement un traitement à court terme, la thérapie cognitivo-comportementale vise à vous enseigner des compétences spécifiques pour gérer directement vos inquiétudes et vous aider à reprendre progressivement les activités que vous avez évitées à cause de l’anxiété. Grâce à ce processus, vos symptômes s’améliorent à mesure que vous vous appuyez sur vos succès initiaux.

Les médicaments

Plusieurs types de médicaments sont utilisés pour traiter le trouble d’anxiété généralisée, notamment ceux mentionnés ci-dessous. Discutez avec votre médecin des avantages, des risques et des effets secondaires possibles.

Antidépresseurs. Les antidépresseurs, y compris les médicaments de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), sont les traitements médicamenteux de première intention. Parmi les antidépresseurs utilisés pour traiter le trouble anxieux généralisé, citons l’escitalopram (Lexapro), la duloxétine (Cymbalta), la venlafaxine (Effexor XR) et la paroxétine (Paxil, Pexeva). Votre médecin peut également vous recommander d’autres antidépresseurs.

Buspirone. Un médicament contre l’anxiété appelé buspirone peut être utilisé de façon continue. Comme pour la plupart des antidépresseurs, il faut généralement plusieurs semaines pour qu’il soit pleinement efficace.

Benzodiazépines. Dans certaines circonstances, votre médecin peut vous prescrire une benzodiazépine pour soulager les symptômes de l’anxiété. Ces sédatifs ne sont généralement utilisés que pour soulager l’anxiété aiguë à court terme. Comme ils peuvent créer une accoutumance, ces médicaments ne sont pas un bon choix si vous avez ou avez eu des problèmes d’abus d’alcool ou de drogues.

Mode de vie et remèdes maison

Si la plupart des personnes souffrant de troubles anxieux ont besoin d’une psychothérapie ou de médicaments pour maîtriser leur anxiété, les changements de mode de vie peuvent également faire la différence. Voici ce que vous pouvez faire :

Restez physiquement actif. Développez une routine afin d’être physiquement actif la plupart des jours de la semaine. L’exercice est un puissant réducteur de stress. Il peut améliorer votre humeur et vous aider à rester en bonne santé. Commencez lentement et augmentez progressivement la quantité et l’intensité de vos activités.

Faites du sommeil une priorité. Faites ce que vous pouvez pour vous assurer de dormir suffisamment pour vous sentir reposé. Si vous ne dormez pas bien, consultez votre médecin.

Utilisez des techniques de relaxation. Les techniques de visualisation, la méditation et le yoga sont des exemples de techniques de relaxation qui peuvent atténuer l’anxiété.

Mangez sainement. Une alimentation saine – privilégiant les légumes, les fruits, les céréales complètes et le poisson – pourrait être liée à une réduction de l’anxiété, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Évitez l’alcool et les drogues récréatives. Ces substances peuvent aggraver l’anxiété.

Arrêtez de fumer et réduisez ou arrêtez de boire du café. La nicotine et la caféine peuvent toutes deux aggraver l’anxiété.

Les médecines douces

Plusieurs remèdes à base de plantes ont été étudiés comme traitements de l’anxiété. Les résultats tendent à être mitigés, et dans plusieurs études, les gens ne rapportent aucun bénéfice de leur utilisation. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement les risques et les avantages.

Certains compléments à base de plantes, comme le kava et la valériane, augmentent le risque de lésions hépatiques graves. D’autres compléments, comme la passiflore ou la théanine, peuvent avoir un effet calmant, mais ils sont souvent associés à d’autres produits, de sorte qu’il est difficile de dire s’ils aident à réduire les symptômes de l’anxiété.

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Conseils pour réussir son plan de traitement contre l’anxiété généralisée

Pour faire face au trouble anxieux généralisé, voici ce que vous pouvez faire :

Respectez votre plan de traitement. Prenez vos médicaments comme indiqué. Respectez vos rendez-vous de thérapie. Mettez en pratique les compétences acquises en psychothérapie. La constance peut faire une grande différence, surtout lorsqu’il s’agit de prendre vos médicaments.

Passez à l’action. Travaillez avec votre professionnel de la santé mentale pour déterminer ce qui vous rend anxieux et y remédier.

Laissez tomber. Ne vous attardez pas sur les problèmes du passé. Changez ce que vous pouvez dans le moment présent et laissez le reste suivre son cours.

Brisez le cycle. Lorsque vous vous sentez anxieux, faites une marche rapide ou adonnez-vous à un passe-temps qui vous permettra de vous concentrer sur autre chose que vos soucis.

Socialisez. Ne laissez pas vos soucis vous isoler de vos proches ou d’activités agréables. L’interaction sociale et les relations attentionnées peuvent atténuer vos inquiétudes.

Rejoignez un groupe de soutien pour les personnes souffrant d’anxiété. Vous y trouverez de la compassion, de la compréhension et des expériences partagées. Vous pouvez trouver des groupes de soutien dans votre communauté ou sur Internet, par exemple auprès de la National Alliance on Mental Illness (NAMI).

Préparation de votre rendez-vous :

Vous pouvez consulter votre médecin de premier recours ou votre médecin peut vous adresser à un professionnel de la santé mentale. Voici quelques informations pour vous aider à vous préparer à votre rendez-vous.

Avant votre rendez-vous, dressez une liste avec :

  • Tous les symptômes que vous avez ressentis, y compris le moment où ils se produisent, ce qui semble les améliorer ou les aggraver, et dans quelle mesure ils affectent vos activités quotidiennes, comme le travail, l’école ou les relations.
  • Des informations personnelles clés, y compris les changements majeurs dans votre vie ou les événements stressants auxquels vous avez dû faire face récemment et toute expérience traumatisante que vous avez vécue dans le passé.
  • Informations médicales, y compris les autres problèmes de santé physique ou mentale qui vous ont été diagnostiqués.
  • Tous les médicaments, vitamines, herbes ou autres suppléments que vous prenez, y compris les doses.
  • Questions à poser à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale

Voici quelques questions à poser à votre médecin :

Quelle est la cause la plus probable de mes symptômes ?

  1. Y a-t-il d’autres problèmes de santé physique qui pourraient causer ou aggraver mon anxiété ?
  2. Dois-je passer des tests ?
  3. Quel traitement me recommandez-vous ?
  4. Devrais-je consulter un psychiatre, un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale ?
  5. Les médicaments peuvent-ils m’aider ? Si oui, existe-t-il une alternative générique au médicament que vous prescrivez ?
  6. Existe-t-il des brochures ou d’autres documents imprimés que je peux obtenir ? Quels sites Web recommandez-vous ?

N’hésitez pas à poser d’autres questions lors de votre rendez-vous.

Ce que vous pouvez attendre de votre médecin

Votre médecin ou le professionnel de la santé mentale vous posera probablement un certain nombre de questions. Soyez prêt à y répondre afin de réserver du temps pour revoir les points sur lesquels vous souhaitez insister.

Les questions peuvent notamment inclure :

Quels sont vos symptômes ?

  • De quoi avez-vous tendance à vous inquiéter ?
  • Vos symptômes interfèrent-ils avec vos activités quotidiennes ?
  • Évitez-vous quelque chose à cause de votre anxiété ?
  • Vos sentiments d’anxiété sont-ils occasionnels ou continus ?
  • Quand avez-vous commencé à remarquer votre anxiété ?
  • Y a-t-il quelque chose en particulier qui semble déclencher votre anxiété ou l’aggraver ?
  • Qu’est-ce qui semble améliorer vos sentiments d’anxiété, le cas échéant ?
  • Quels sont les problèmes de santé physique ou mentale dont vous souffrez, le cas échéant ?
  • Quelles expériences traumatisantes avez-vous vécues récemment ou dans le passé ?
  • Consommez-vous régulièrement de l’alcool ou des drogues récréatives ?
  • Avez-vous des parents de sang souffrant d’anxiété ou d’autres problèmes de santé mentale, comme la dépression ?
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