COmment lutter contre le stress naturellement
Gestion du stress

Lutter contre le stress et l’anxiété naturellement: le protocole pas à pas

Vous vous préparez à un événement stressant et anxiogène, et vous avez peur que votre stress influence vos réactions ?

Vous êtes fréquemment sujet à l’anxiété et vous aimeriez mettre en place un processus qui aura naturellement tendance à limiter votre état anxieux?

Réalisez ce protocole composé de 3 exercices à exécuter successivement pour gagner en sérénité et lutter contre effets négatifs du stress et de l’anxiété

Les prérequis pour l’exécution correcte des 3 exercices ?

Savoir faire preuve d’un minimum de concentration, et maîtriser la respiration abdominale (ventrale).

Bien respirer avec le ventre est une habitude à prendre! Si vous n’êtes pas familier avec cette pratique, vous pouvez vous entraîner avec cette vidéo.

Exercice 1 : Cohérence cardiaque

cohérence cardiaque détente coeur lutter contre le stress

Rythme de la respiration : 5 – 5

Chaque respiration se compose de la manière suivante:

  • une inspiration profonde de 5 secondes
  • une expiration profonde de 5 secondes
  • inspiration et expiration continues sans bloquer sa respiration

Ce processus doit être répété 30 fois par séance, c’est-à-dire pendant 5 minutes (soit 6 respiration par minute)

Cette durée et cette fréquence respiratoire mettent le cœur en cohérence de manière optimale.

Pour que les effets apaisants et décontractants soient optimums, vous devez respirer avec le ventre.

Pour rendre votre respiration abdominale, imaginez que vous avez un ballon dans le ventre. Lorsque vous inspirez, le ballon se gonfle ; au contraire, lorsque vous expirez, le ballon se dégonfle.

Pour aller plus loin:

Pour découvrir plus en détails les techniques de cohérence cardiaque et lutter contre le stress, consultez notre formation Gratuite sur la cohérence cardiaque

Exercice 2 : Les étirements contre les tensions

étirements pour lutter contre le stress

Trop souvent associés au sport ou à la nouvelle tendance du yoga, les étirements sont parfois négligés. Si les amateurs de yoga ont tendance à pratiquer des étirements particulièrement avancés, ils ont également compris que : s’étirer ne rime pas avec séance sportive intensive. Grâce à leurs exercices d’assouplissements, leur condition physique et leur bien-être général sont enviables. Sans aller aussi loin, il est peut-être temps de s’y mettre également !

Définition des étirements et leurs importances

Les étirements comprennent à la fois les étirements musculaires et les assouplissements, qui portent sur les tendons et ligaments. Ils ont pour but d’allonger le muscle et d’améliorer l’amplitude articulaire.

Les étirements sont différents selon les activités sportives réalisées ou les buts fixés. Des sports comme la danse ou le yoga accentueront davantage leurs efforts sur les assouplissements. Tandis que du ski ou de la course seront plus accès sur les étirements des muscles utilisés au cours de l’activité physique.

Les étirements proposés ici ne nécessitent pas de matériel spécifique et peuvent être réalisés presque partout, même sur votre lieu professionnel.

Comptez 40 secondes à 1 minute environ par étirement.

Ne forcez pas et respirer doucement pendant que vous tirez doucement sur vos muscles.

Ce type d’exercice est utile pour détendre rapidement les muscles et ainsi libérer des tensions nerveuses qui ont une influence sur votre psychisme.

Etirements pour lutter contre le stress:

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Exercice 3 : Les Points d’acupression pour lutter contre le stress

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Utilisée depuis des milliers d’années en Chine, l’acupression applique les mêmes principes que l’acupuncture pour favoriser la relaxation et le bien-être et pour traiter les maladies. Parfois appelée acupuncture par pression, l’acupression est souvent considérée comme de l’acupuncture sans les aiguilles. Mais qu’est-ce que l’acupression exactement et comment fonctionne-t-elle ?

Quelle est la théorie de l’acupression ?


L’acupression n’est qu’une des nombreuses thérapies corporelles asiatiques (TCA) qui trouvent leurs racines dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le qigong médical et le Tuina sont des exemples d’autres thérapies corporelles asiatiques. Le shiatsu est une forme japonaise d’acupression.

La théorie de la médecine traditionnelle chinoise décrit des acupoints spéciaux, ou points d’acupression, qui se trouvent le long des méridiens, ou canaux, de votre corps. Il s’agit des mêmes méridiens énergétiques et points d’acupuncture que ceux visés par l’acupuncture. On pense que l’énergie vitale, ou force vitale appelée qi (ch’i), circule dans ces canaux invisibles. On pense également que ces 12 méridiens principaux relient des organes spécifiques ou des réseaux d’organes, organisant ainsi un système de communication dans tout le corps. Les méridiens commencent au bout de vos doigts, se connectent à votre cerveau, puis à un organe associé à un certain méridien.

Selon cette théorie, lorsqu’un de ces méridiens est bloqué ou déséquilibré, une maladie peut survenir. L’acupression et l’acupuncture font partie des types de MTC qui sont censés aider à rétablir l’équilibre.

Comment fonctionne l’acupression ?


Les praticiens de l’acupression utilisent leurs doigts, leurs paumes, leurs coudes ou leurs pieds, ou des appareils spéciaux pour exercer une pression sur les points d’acupuncture situés sur les méridiens du corps. Parfois, l’acupression implique également des étirements ou des massages d’acupression, ainsi que d’autres méthodes.

2 points d’acupression très utiles pour lutter contre le stress et l’anxiété

  • Le premier point est situé sur la main droite. Au niveau de la pliure du poignet et dans le prolongement de l’auriculaire, cherchez un petit creux entre l’os et le tendon. Ce point d’acupression aide également au soulagement des douleurs cervicales.
  • Le second point se trouve sur l’avant-bras gauche. Étendez votre bras en avant, face interne vers le haut. Placez trois doigts juste au-dessus du plis du poignet et visez au milieu. Ce point d’acupression anti-stress est reconnu pour aider à se libérer de ses angoisses, et il améliore la qualité du sommeil.

Photos des points d’acupression anti-stress:

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