La charge mentale chez la femme fatiguée
Charge mentale

La charge mentale chez la femme : et si l’heure était venue de s’en libérer ?

La charge mentale des femmes est trop souvent minimisée. Même dans les ménages les plus progressistes où les couples se répartissent les tâches de façon relativement égale, il y a toujours une personne qui finit par faire le plus gros du travail de « réflexion », aussi appelé « charge mentale« .

Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale est un terme qui désigne le travail invisible lié à la gestion d’un foyer et d’une famille, et qui dans notre société moderne et développée, continue d’incomber généralement aux femmes. Parfois appelée aussi « travail d’inquiétude » ou « travail cognitif », la charge mentale ne concerne pas les tâches physiques mais plutôt la supervision des tâches. Il s’agit d’être la personne chargée d’avoir une liste interminable de choses à faire qui tourne en permanence dans sa tête, de se souvenir de ce qui doit être fait, à quel moment, puis de déléguer les tâches aux membres de la famille concernés afin de s’assurer qu’elles seront effectivement réalisées.

Une étude publiée dans l’American Sociological Review décrit la charge mentale comme la responsabilité « d’anticiper les besoins, d’identifier les options pour les combler, de prendre des décisions, et de suivre les progrès ».

Un programme digne d’un(e) véritable chef d’entreprise/chef de projet… sans la reconnaissance ni la rémunération qui vont avec.

Pour mieux comprendre, voici l’explication tirée d’un rapport sur la charge mentale effectué par l’association pour enfants Bright Horizons :

La journée d’école d’un enfant ne se résume pas aux tâches physiques de ramassage et de dépose.

Il s’agit aussi de la conscience mentale perpétuelle des horaires, y compris les jours de sortie anticipée, le covoiturage, les rendez-vous chez le médecin, les dates de jeux, les événements spéciaux, les sorties éducatives, les fêtes de classe, les foires scientifiques, qui doit apporter quoi, et quel jour nécessite des fournitures spéciales. Et ce ne sont là que quelques-uns des éléments de la liste familiale qui exigent la présence mentale constante d’une mère qui travaille.

L’équation entre le partage de l’esprit et le partage du temps est au cœur de la charge mentale – l’obligation pour les femmes d’être non seulement des parents et des gardiennes, mais aussi des gardiennes officieuses de l’endroit et du moment où toute la famille doit se trouver, et des gardiennes perpétuelles de tout ce qui peut tomber entre les mailles du filet.

Pourquoi la charge mentale affecte particulièrement les femmes ?

charge mentale femme se tient la tête

Selon Lucia Ciciolla, psychologue à l’université d’État de l’Oklahoma, qui a étudié l’impact du travail invisible sur les mères, la charge mentale est un type de travail particulièrement épuisant, distinct des tâches physiques et tangibles comme la cuisine et le nettoyage. En plus d’absorber du temps et de l’énergie, ce type de travail ménager est généralement considéré comme « naturel ». En d’autres termes, les femmes ne sont même pas reconnues pour le travail qu’elles accomplissent.

« Je pense que la charge mentale chez les femmes est devenu un sujet de discussion important ces dernières années, en partie parce que les hommes contribuent davantage aux soins des enfants et du ménage.

Bien que les femmes fassent physiquement moins de lessives, elles se rendent compte qu’elles ont toujours la responsabilité de veiller à ce que tout soit fait – que le détergent ne s’épuise pas, que tous les vêtements sales aillent dans la machine à laver, qu’il y ait toujours des serviettes propres et que les enfants aient des chaussettes propres.

Les femmes reconnaissent qu’elles assument toujours la charge mentale du ménage même si d’autres personnes partagent le travail physique, mais cette charge mentale est lourde. »

Les recherches menées par L. Ciciolla et ses collègues ont montré que la charge mentale est liée à des tensions sur le bien-être des mères et à une moindre satisfaction dans la relation.

Près de neuf mères sur dix vivant dans un couple engagé disent se sentir seules responsables de l’organisation de l’emploi du temps de la famille, par exemple, et se sentir dépassées, épuisées et incapables de prendre soin d’elles-mêmes.

Le rapport de Bright Horizons a également révélé que 72 % des mères qui travaillent estiment que c’est à elles de s’occuper de l’emploi du temps des enfants, et que 52 % d’entre elles se sentent épuisées par le poids de ces responsabilités.

« Le travail invisible et la gymnastique mentale qui y est associée peuvent constituer un lourd fardeau qui sape l’énergie d’une personne », explique Mme Ciciolla. « Reconnaître la réalité que nos mères portent ce fardeau de manière disproportionnée pourrait nous aider à comprendre pourquoi de nombreuses mamans se sentent épuisées. »

Le problème du « Tu aurais dû demander ! »

homme face à sa femme "tu aurais du demander chérie!"

L’une des démonstrations les plus claires de cette charge mentale est lorsque le partenaire d’une femme lui dit fréquemment, à propos de la préparation du dîner, du nettoyage des enfants ou de tout autre aspect des tâches ménagères : « Fais-moi savoir si tu as besoin d’aide ! »

Ou, après qu’une femme s’est confiée sur sa fatigue ou a craqué sous le poids de toutes les tâches ménagères qu’elle a dû gérer, son partenaire lui dit quelque chose du genre : « Tu aurais dû demander ! Je t’aurais aidée. »

« Quand un homme attend de sa partenaire qu’elle lui demande de faire des choses, il la considère comme la gestionnaire des tâches ménagères. C’est donc à elle de savoir ce qui doit être fait et quand », explique l’artiste EMMA dans une BD virale traitant de la charge mentale. « Ce que nos partenaires disent vraiment, lorsqu’ils nous demandent de leur dire ce qu’il faut faire, c’est qu’ils refusent d’assumer leur part de la charge mentale. »

Les femmes n’ont pas seulement besoin d’aide pour accomplir chacune des tâches ménagères. Elles ont également besoin d’être soulagées du fait d’être les seules à savoir ce qui doit être fait et de la responsabilité de s’assurer que vous faites votre part.

L’organisation et la planification sont des emplois à plein temps pour lesquels les gens sont payés.

Avez-vous déjà entendu parler d’un chef de projet ?

Le simple fait d’attendre des femmes qu’elles assument ce rôle, en plus de la moitié des tâches physiques, signifie qu’elles assument en réalité bien plus que la moitié des tâches ménagères. Un travail invisible reste malgré tout un travail.

Comment expliquer la charge mentale à son partenaire lorsqu’on est une femme ?

Femme explique la charge mentale à son homme tableau lunettes

1. Partagez cet article avec votre partenaire

Sérieusement, envoyez-lui le lien. Partagez tous les articles que vous trouvez et qui expliquent utilement ce qu’est la charge mentale, et demandez ensuite si vous pouvez vous asseoir pour avoir une conversation à ce sujet.

2. Donnez des exemples concrets de ce à quoi ressemble la charge mentale dans votre vie

Quelles sont les tâches mentales, émotionnelles ou autrement invisibles dont vous êtes responsable ? Est-ce vous qui êtes responsable de la planification des week-ends ou des voyages ? Déléguer toutes les tâches ménagères ? Se souvenir des événements et des dates importantes, et de ce qu’il faut apporter ? Savoir ce qui se passe dans la vie des enfants ?

Voici un autre exemple très clair Aliya Hamid Rao, docteur en sociologie et auteur de Crunch Time:

« Même lorsque les maris font un travail non rémunéré (comme les tâches ménagères et les soins aux enfants), ils dépendent toujours des femmes pour leur dire quoi faire et quand. Disons qu’un mari va faire les courses pour la famille. C’est la femme qui regarde le réfrigérateur et le garde-manger, qui réfléchit à ce qui manque, à ce dont ils auront besoin dans la semaine à venir, et qui dresse une liste. Le mari va faire les courses, souvent même en appelant sa femme s’il ne trouve pas un article pour qu’elle le guide. »

3. Expliquez que vous voulez partager la gestion, et pas seulement des corvées

Fondamentalement, il s’agit pour votre partenaire de prendre des initiatives en matière de responsabilités domestiques et familiales. Vous voulez qu’il prenne des initiatives et n’attende pas que vous lui demandiez de faire des choses. Idéalement, vous ne devriez presque jamais avoir à lui demander de faire quoi que ce soit – il devrait savoir ce qu’il faut faire parce qu’il est aussi impliqué que vous dans la gestion du foyer. Et ils devraient simplement faire ces choses, sans qu’on leur demande.

La psychologue clinique Lina Perl, recommande d’expliquer les choses de cette manière :

« Je me sens mal à l’aise de déléguer des activités – c’est un gros travail que d’être un manager. Je préfère que nous examinions ce qui doit être fait et que nous décidions ensemble comment le répartir. Ainsi, je n’aurai pas l’impression de harceler tout le monde en permanence. »

4. Insistez sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement pour vous de « trop vous inquiéter »

Lorsque les femmes parlent à leur partenaire de la charge mentale qu’elles doivent supporter – en particulier de la difficulté de se souvenir constamment de toutes les choses à faire à la maison et pour les enfants – leur partenaire leur dit parfois simplement « d’arrêter de s’inquiéter autant ».

Peut-être que vous vous inquiétez trop ? – mais là n’est pas la question.

Il y a des choses à faire à la maison qui doivent être faites. Si une femme s’inquiète constamment de ces tâches, c’est parce qu’elle reconnaît qu’elles ne seront pas faites si elle ne les fait pas.

Imaginez à quel point la situation serait différente si, dès qu’elle se rappelle qu’elle doit changer les draps, elle entre dans la chambre pour constater que son partenaire l’a déjà fait. Ou si son partenaire commençait à dire « Hé, je vais m’arrêter à l’épicerie sur le chemin du retour, nous avons besoin de plus de lait et d’œufs » avant même qu’elle ne remarque qu’il n’y en a plus. Plus ces moments se produiront, plus elle sera en mesure de commencer à moins s’inquiéter.

Dire « Arrête de t’inquiéter ! » ne suffit pas. Ce sont les actions qui feront bouger les choses.

Comment partager la charge mentale ?

gestion de la charge mentale chez la femme schéma

1. Parlez-en avec votre moitié

Ayez ensemble une conversation ouverte et directe sur ce qu’est la charge mentale, comment elle vous affecte et pourquoi vous voulez changer la dynamique. (Reportez-vous à la section ci-dessus sur la façon d’expliquer la charge mentale à votre partenaire).

Vous devez avoir une conversation complète, assise, à ce sujet – pas seulement une mention en passant, et pas seulement un appel à l’aide épuisé lorsque vous êtes complètement épuisé. Votre partenaire doit vraiment, vraiment comprendre ce qu’est la charge mentale et comment elle vous affecte avant de pouvoir s’engager à changer.

« La reconnaissance de cet aspect du travail domestique peut permettre de prendre des mesures au sein des mariages ou des partenariats pour remédier aux inégalités », explique Mme Ciciolla. « Quand on sait ce qui constitue le travail invisible et quels aspects semblent les plus lourds, alors on commence à envisager des moyens d’alléger ce fardeau. »

2. Incluez les tâches de planification et de gestion lorsque vous répartissez les tâches ménagères

Essayer de diviser les tâches en deux fonctionne pour certains couples, mais souvent cela ne suffit pas et l’un des conjoints se sent toujours accablé ou surmené. Cela s’explique généralement par le fait que l’une des personnes se retrouve à assumer la charge mentale, même si, sur le papier, les tâches sont réparties « équitablement ».

Vous ne pouvez pas seulement répartir les tâches physiques comme la cuisine, le nettoyage et le coucher des enfants, vous devez également répartir ou prendre en compte les tâches mentales de planification, de délégation, de planification, de mémorisation, de bilan et de responsabilisation de l’autre. « Toute négociation sur les tâches ménagères devrait également intégrer ce type de travail ».

Il est difficile de répartir de façon précise ces aspects du travail mental, mais l’essentiel est de s’assurer que les deux personnes sont également impliquées. Ainsi, si votre partenaire a tendance à être celui qui porte la plus grande partie de la charge mentale, il vous incombe de prendre l’initiative de ces tâches mentales jusqu’à ce qu’elles soient plus équilibrées pour les deux personnes. Vous devrez continuer à prendre des nouvelles de l’autre. Avec le temps, vous serez capable de sentir quand le poids est vraiment réparti de manière égale entre vous.

3. Renoncer et lâcher prise pour réduire la charge mentale des femmes

Curieusement, les femmes ont tendance à faire plus de travaux ménagers lorsqu’elles vivent avec un partenaire que lorsqu’elles vivent seules (même si elles sont une mère célibataire avec des enfants !). D’après les chercheurs de cette étude, c’est parce que les femmes se sentent poussées à « performer le genre » lorsqu’elles vivent en couple.

« Les femmes peuvent avoir intériorisé les attentes relatives à ce que devraient être leur foyer et leur famille, et même si on leur dit de ne pas s’inquiéter, il est très difficile de se défaire des attentes sociétales bien ancrées sur ce que font une bonne mère et une bonne ménagère », explique Mme Ciciolla.

Cela signifie qu’une partie du partage de la charge mentale implique également un changement de la part des femmes. Par exemple, les femmes peuvent souvent prendre l’habitude de contrôler les tâches ménagères, ce qui peut impliquer de surveiller, de critiquer ou de corriger la façon dont votre partenaire effectue ses tâches, ce qui peut en fait le décourager de s’engager pleinement.

Vous devez pouvoir faire confiance à votre partenaire pour que les choses soient faites. Si vous tenez à ce que quelque chose soit fait d’une certaine manière, vous pouvez expliquer pourquoi c’est important pour vous. Ne considérez pas ces demandes comme des critiques, mais comme une façon pour votre partenaire de montrer qu’il vous aime en se souciant des petits détails qui vous importent. (Les « actes de service » sont l’un des cinq langages de l’amour pour info).

4. Continuez à vérifier et à contrôler l’évolution des choses

femme explications gestion charge mentale

Vous ne parviendrez pas à résoudre ce problème en une seule conversation. Apprendre à partager la charge mentale prendra du temps, beaucoup de conversations et d’ajustements. C’est un travail qui en vaut la peine, mais veillez à être patient l’un envers l’autre. Vérifiez régulièrement comment les choses se passent, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et comment chacun se sent.

« Dans le monde des affaires, de nombreuses entreprises ont recours à des réunions d’équipe quotidiennes ou hebdomadaires pour définir les priorités de la semaine, afin de mettre tout le monde d’accord et de s’assurer que les détails sont couverts », recommande Mme Ciciolla. « Faire le travail mental ensemble pourrait être un moyen utile de rendre les choses plus justes, ou du moins, partagées. »

Ebook gestion de la charge mentale à télécharger gratuitement

Téléchargez GRATUITEMENT en cliquant ici

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *