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Anxiété et Angoisses

Comment gérer le stress écologique et l’éco-anxiété?

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Des habitudes salvatrices ?

Les chercheurs ont inventé le terme « éco-anxiété » pour décrire l’anxiété chronique ou grave liée à la relation des humains avec l’environnement.

En 2017, l’Association américaine de psychiatrie (APA) a décrit l’éco-anxiété comme « une peur chronique du malheur environnemental. »

Le stress écologique n’est pas actuellement répertoriée dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), ce qui signifie que les médecins ne la considèrent pas officiellement comme une condition diagnostiquable.

Toutefois, les professionnels de la santé mentale utilisent le terme « éco-anxiété » dans le domaine de l’écopsychologie, une branche qui s’intéresse aux relations psychologiques des personnes avec le reste de la nature et à leur impact sur leur identité, leur bien-être et leur santé.

Les effets immédiats du changement climatique – tels que les dommages causés aux groupes communautaires, la perte de nourriture et la réduction de la sécurité de l’approvisionnement médical – peuvent causer des dommages aigus à la santé mentale des gens.

Les effets progressifs du changement climatique, notamment l’élévation croissante du niveau des mers et les modifications des régimes climatiques, peuvent même entraîner des symptômes chroniques de santé mentale.

L’APA souligne qu’un climat changeant peut affecter la santé mentale de plusieurs façons et se manifester comme suit :

  • traumatisme et choc
  • syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
  • anxiété
  • dépression
  • abus de substances
  • agression
  • réduction des sentiments d’autonomie et de contrôle
  • sentiments d’impuissance, de fatalisme et de peur

Par exemple, la perte de lieux importants peut affecter certaines personnes. La perte ou la menace de la sécurité de l’emploi ou des moyens de subsistance peut également avoir des effets importants sur la santé mentale.

Le stress chronique ou grave, quelle qu’en soit la cause, peut augmenter le risque de plusieurs problèmes de santé graves. Cela inclut les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et la dépression.

Dans le cas de l’éco-anxiété, les gens peuvent également ressentir des symptômes généraux d’anxiété.

D’où vient le stress écologique ?

L’anxiété liée aux questions environnementales peut provenir du fait d’avoir été confronté, d’avoir été exposé ou d’avoir eu des proches exposés à des conditions météorologiques extrêmes liées au climat, notamment des ouragans, des sécheresses et des incendies de forêt.

La couverture médiatique de la destruction de l’environnement peut être accablante, et les preuves de l’impact négatif de l’homme sur l’environnement sont de plus en plus nombreuses. Les phénomènes météorologiques extrêmes ont alimenté des guerres civiles et des manifestations de masse, ont eu des répercussions sur les maisons des gens et ont détruit des habitats.

Des preuves scientifiques montrent que les gens commencent à ressentir une anxiété extrême ou chronique parce qu’ils ont l’impression de ne pas pouvoir contrôler les problèmes environnementaux, en particulier le changement climatique.

Pour certaines personnes, l’augmentation des crises environnementales est non seulement frustrante, effrayante et choquante, mais aussi une source d’anxiété constante ou débilitante.

Les gens peuvent également se sentir coupables ou anxieux de l’impact que leur comportement ou celui de leur génération peut avoir sur l’environnement et celui des générations futures.

Qui est concerné par l’éco-anxiété?

Les dommages environnementaux ne touchent pas tout le monde de la même manière. C’est pourquoi certaines personnes peuvent ressentir plus intensément l’anxiété liée aux questions écologiques.

Certaines régions du monde sont plus vulnérables aux effets des conditions météorologiques extrêmes, notamment les communautés côtières et les zones de faible altitude. En particulier, les personnes dont les moyens de subsistance dépendent de l’environnement – comme celles qui travaillent dans la pêche, le tourisme et l’agriculture – sont plus susceptibles d’être touchées.

De même, les personnes qui vivent dans des communautés indigènes dépendent souvent des ressources naturelles et ont tendance à résider dans des zones géographiques plus vulnérables. Elles peuvent être confrontées à la peur de perdre leur logement, leurs moyens de subsistance ou leur patrimoine culturel, ce qui peut nuire à leur sentiment d’identité, d’appartenance et de communauté.

Les personnes qui occupent des emplois dans le domaine de l’environnement ou qui travaillent comme secouristes ou travailleurs des services de santé d’urgence peuvent également être plus enclines à l’éco-anxiété.

Ces groupes sont davantage confrontés aux effets sur la santé physique et mentale des changements climatiques et des dommages environnementaux.

Les groupes suivants peuvent également être plus susceptibles de souffrir de stress écologique :

  • les personnes déplacées et les migrants forcés
  • les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou physique préexistants
  • les personnes de statut socio-économique inférieur
  • les enfants et les jeunes adultes
  • les adultes plus âgés

Comment puis-je savoir si je souffre de stress écologique ?

Il est naturel pour une personne de se sentir triste, en colère, frustrée ou impuissante face à des choses qui semblent échapper à son contrôle, et il est facile de se sentir découragé par les mauvaises nouvelles concernant l’environnement.

Il n’existe pas de définition médicale de l’éco-anxiété. Si une personne craint que ses inquiétudes concernant l’environnement n’interfèrent avec sa vie quotidienne, sa capacité à travailler ou à prendre soin d’elle-même, elle devrait en parler à un professionnel de la santé mentale.

Un nombre croissant de psychologues et d’autres professionnels de la santé mentale reçoivent une formation sur la manière d’aider à détecter et à gérer les peurs liées à l’environnement et au climat.

Comment gérer au mieux le stress écologique?

Bien que la résolution des problèmes environnementaux repose sur le changement sociétal, l’intervention des pouvoirs publics et la prise de responsabilité des entreprises quant à leur contribution au changement climatique, les gens peuvent généralement gérer leurs propres réactions aux problèmes environnementaux en utilisant une série de stratégies.

Agir

Les gens peuvent trouver que l’action positive peut aider à réduire les sentiments d’anxiété et d’impuissance. Aider les autres présente des avantages psychologiques bien établis.

Voici quelques exemples d’actions positives :

  • parler aux autres des bonnes pratiques environnementales
  • faire du bénévolat auprès d’un groupe environnemental
  • faire des choix plus écologiques, notamment en recyclant et en adoptant un régime alimentaire durable, par exemple en consommant moins de viande et de produits laitiers.

Les professionnels de la santé mentale peuvent aider les gens à identifier les problèmes qui les préoccupent le plus et à élaborer un plan qui leur permette de se sentir plus maîtres de la situation.

S’informer

Obtenir des informations exactes sur l’environnement peut renforcer les communautés et les aider à se sentir préparées et résilientes en cas de crise.

Si l’on se fie à des informations inexactes ou si l’on manque d’informations, il peut être difficile de comprendre et de traiter des problèmes abstraits tels que le changement climatique.

Les gens peuvent donc trouver un soulagement à s’éduquer sur les questions environnementales en utilisant des informations fiables et crédibles.

Se concentrer sur la résilience

Les personnes qui ont une opinion positive de leur capacité à surmonter le stress et les traumatismes peuvent mieux gérer l’anxiété que celles qui ont moins confiance en leurs capacités de résilience.

Par exemple, la croyance d’une personne en sa propre résilience peut réduire son risque de dépression et de SSPT après une catastrophe naturelle.

Pour renforcer l’auto-résilience, l’APA recommande de :

  • de favoriser des relations bienveillantes et de confiance qui apportent soutien et encouragement
  • de ne pas considérer les problèmes comme insolubles
  • de se fixer des objectifs réalisables et de les atteindre régulièrement
  • de considérer les problèmes dans un contexte plus large
  • de prendre soin de soi et de se concentrer sur une image positive de soi
  • garder des liens personnels avec les lieux et des liens culturels lorsque cela est possible
  • éviter l’isolement et essayer d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées.
  • Essayer de rester optimiste

Un degré d’optimisme sain peut aider une personne à grandir et à s’adapter après avoir vécu des événements stressants tels que des catastrophes naturelles. Les personnes qui essaient de recadrer les choses de manière positive peuvent constater que cela les aide à mieux gérer l’anxiété.

La pensée positive peut également aider à briser les cycles de pensée négative associés à l’anxiété chronique ou grave.

Favoriser un lien plus fort avec la nature

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Passer plus de temps à l’extérieur ou avec la nature peut aider à atténuer le stress écologique en encourageant un lien personnel positif avec l’environnement.

Certaines personnes recommandent même de conserver une pierre, une brindille, une fleur séchée ou tout autre objet naturel qu’elles peuvent regarder et toucher lorsqu’elles se sentent déconnectées ou dépassées. Cela peut fonctionner de la même manière que les techniques d’ancrage que certains professionnels de la santé mentale recommandent pour gérer l’anxiété.

Faire de l’exercice

L’exercice régulier peut contribuer à réduire la plupart des types d’anxiété.

Marcher, courir ou faire du vélo au lieu d’utiliser des moyens de transport à base de combustibles fossiles, lorsque cela est réaliste et sûr, encourage l’exercice fréquent et réduit les émissions individuelles de gaz à effet de serre.

Les personnes qui se rendent régulièrement au travail à pied ou à vélo semblent également éprouver moins de stress lié aux déplacements.

Savoir quand se désengager

Sans s’en rendre compte, les gens peuvent être très influencés par les informations qu’ils voient chaque jour dans les médias, la politique, la publicité et sur les plateformes de médias sociaux. Le fait de voir ces informations encore et encore peut causer du stress, surtout si elles sont inexactes, biaisées ou présentées d’une certaine manière.

Bien que les gens puissent bénéficier d’une éducation sur les questions environnementales, être exposé à une quantité écrasante d’informations ou à beaucoup d’informations non fiables peut créer de l’anxiété.

Réévaluer les sources d’information sur l’environnement, réduire ou se déconnecter des sources médiatiques, au moins temporairement, peut aider à réduire le niveau de stress immédiat.

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