Médecines Douces

Comment développer au mieux son activité de phytothérapeute?

Avant de décider de devenir phytothérapeute et de vous lancer dans une activité libérale, vous devez savoir combien de temps, d’énergie et d’argent il vous faudra pour atteindre votre objectif.

Afin de maximiser vos chances de réussite en vous intégrant rapidement au marché local, il est nécessaire de développer une communication adaptée à votre métier.

Ainsi, vous pourrez vous assurer que vous disposez des ressources nécessaires et être mieux préparé à entrer dans la profession et gagner votre vie en tant que thérapeute.

Devenir phytothérapeute n’est pas facile, mais cela peut s’avérer être une activité très épanouissante et très rentable si vous faîtes les choses correctement.

Avant de se lancer en tant que phytothérapeute

Réaliser une étude de marché

Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour Santéclair, environ 86% des Français ont une image globalement positive des médecines douces et de la phytothérapie. Les résultats du sondage indiquent que les médecines douces sont perçues comme utiles (87%), notamment en complément à la médecine traditionnelle (88%), pour solutionner les petits maux (91%), pour soigner sans médicaments (83%) et en prévention (83%). La grande majorité des personnes interrogées trouvent que ces thérapies alternatives vont se développer dans le futur (86%).

Avant de lancer votre activité de phytothérapeute et de chercher votre lieu d’implantation, il est important de réaliser une étude de marché qui vous permettra d’anticiper au maximum vos résultats de thérapeute.

Si vous n’avez pas encore réalisé d’étude de marché, voici un exemple d’étude de marché.

Marketing et communication en phytothérapie

Avant de se lancer, il est nécessaire de définir une stratégie d’acquisition de clients pour votre future/nouvelle activité.

Lorsqu’on se lance en tant que phytothérapeute, il est rare de disposer d’un réseau de contacts qualifié pour vous permettre de vivre de votre activité.

Pour que vos potentiels clients s’intéressent à vous, il est important de communiquer efficacement selon les leviers d’acquisition que vous choisirez.

Le terme « Marketing » est généralement peu apprécié des professionnels du secteur des médecines douces car souvent, à défaut, associé à de la force de vente ou de la manipulation.

Sachez que c’est une idée reçue et que le marketing n’est qu’une stratégie de communication adaptée qui favorisera le développement de votre activité.

Phytothérapeute : comment se faire connaître et développer sa patientèle ?

Développer ses réseaux sociaux

Les entreprises utilisent les médias sociaux pour raconter une histoire.

Chacune d’entre elles varie, et par conséquent, les types de plateformes de médias sociaux que chaque industrie utilise varient également.

Pour un cabinet de phytothérapie, l’utilisation de Pinterest peut ne pas être judicieuse, sauf si vos épingles renvoient à des articles de blog sur votre site.

Twitter peut également ne pas être utile ou ne pas valoir votre temps car ce n’est pas le meilleur moyen d’atteindre des patients potentiels.

En général, les utilisateurs ne sont pas sur Twitter pour rechercher des phytothérapeutes.

Les meilleurs réseaux sociaux pour donner de la visibilité à votre cabinet de phytothérapie sont les suivants :

  • Instagram
  • TikTok
  • YouTube
  • Youtube

Comment utiliser Instagram pour les phytothérapeutes ?

Instagram permet de mieux raconter l’histoire de votre cabinet de phytothérapie.

Plus de 200 millions « d’Instagramers » visitent au moins un profil professionnel par jour, ce qui fait de l’utilisation d’un compte Instagram une évidence.

Vous pouvez partager sur le flux en publiant des photos, des vidéos IGTV ou des réels.

Afin d’améliorer votre visibilité, il peut être intéressant de créer des stories pour partager du contenu qui disparaîtra après 24 heures (sauf si vous l’épinglez).

Avec Instagram, l’algorithme favorise ceux qui utilisent les dernières fonctionnalités.

Actuellement, les réels sont le meilleur moyen d’améliorer votre portée organique sur Instagram.

L’exemple ci-dessus montre le compte Instagram d’un phytothérapeute. Ils ont principalement des réels et des vidéos postées sur leur compte.

Instagram préfère les contenus cinématographiques et esthétiques et vous devriez éditer vos vidéos avant chaque post, (ajout de texte, de musique, de filtres…) pour que nouveaux utilisateurs découvrent votre contenu.

Il y a beaucoup de gens qui sont des téléspectateurs réguliers et des fans de vidéos de phytothérapie.

Si vous êtes à l’aise avec la création de contenu vidéo et que vous avez des patients qui sont à l’aise pour être filmés, vous pouvez exploiter un public de niche.

Vous pouvez utiliser des hashtags comme #ASMR, #satisfaction, #phytothérapeute, #medecinedouce, ou encore #VOTREVILLE.

Phytothérapie sur TikTok

TikTok a inspiré Instagram pour l’idée de ses réels.

Pour avoir du succès sur ce site, vous devez créer votre contenu dans l’application.

En 2022, il est aisé de se faire une place en tant que phytothérapeute sur TikTok!

L’algorithme de TikTok préfère un contenu plus organique et naturel que sur Instagram.

Pour gagner du temps, vous avez la possibilité d’enregistrer et de monter vos vidéos sur TikTok, pour les renvoyer ensuite directement sur Instagram.

TikTok dispose d’une bonne portée organique grâce aux hashtags.

 Il est recommandé d’utiliser 7 hashtags par post.

Si vous débutez, vous pouvez également utiliser #foryoupage et #fyp pour apparaître sur la page des utilisateurs.

C’est à cet endroit que les vidéos sont recommandées aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts et des vidéos qu’ils ont déjà regardées.

Utiliser YouTube en tant que phytothérapeute

YouTube est le réseau social/moteur de rechercher parfait où les phytothérapeutes peuvent faire découvrir leur expérience.

Les internautes sont prêts à regarder des vidéos plus longues et le contenu éducatif est encouragé.

Vous pouvez faire des tutoriels sur les meilleurs étirements ou à propos de suggestions de postures.

51 % des utilisateurs de Youtube utilisent la plateforme pour s’éduquer, c’est donc une excellente occasion de partager vos conseils et traiter des sujets en profondeur.

Si vous ne souhaitez pas créer continuellement du contenu pour YouTube et TikTok/Instagram, envisagez les compilation d’extraits de vos précédentes vidéos.

Vous pouvez par exemple compiler 10 TikToks ou 10 réels Instagram en une seule vidéo.

Pour du nouveau contenu, vous pouvez envisager de créer des vidéos sur votre cabinet spécifiquement. Vous pouvez proposer une visite de votre cabinet, parler de votre parcours pour devenir phytothérapeute, de vos expériences, d’anecdotes…

Assurez-vous d’inclure un lien vers vos réseaux sociaux et votre site web dans toutes les descriptions de vos vidéos.

Facebook pour votre cabinet de phytothérapie

La portée organique de Facebook a largement diminué au fil des ans, et l’algorithme favorise aujourd’hui les publicités.

Cela signifie qu’il est beaucoup plus difficile d’atteindre un nouveau public simplement en étant actif sur votre page.

Gardez en tête que vous pouvez utiliser Facebook comme un outil pour rester en contact avec vos patients actuels abonnés, et c’est la raison pour laquelle il est intéressant de créer une page Facebook professionnelle.

Publiez sur Facebook suscitera l’engagement de votre public actuel.

Si vous êtes intéressé par les publicités, vous pouvez utiliser Facebook pour générer plus de patients et atteindre un public plus large, mais cela demande un certain niveau d’expertise.

Formez-vous ou faîtes appel à un professionnel de la publicité Facebook si vous souhaitez réellement investir dans ce vecteur de croissance.

Le boost de publication n’est pas recommandé si vous souhaitez faire de l’acquisition client.

En utilisant cette fonctionnalité, votre message sera diffusé aux personnes les plus susceptibles de s’intéresser à la phytothérapie, et non aux personnes les plus susceptibles de prendre un rendez-vous.

Si votre objectif n’est pas d’avoir des commentaires, évitez cette fonction.

Créer un site web

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Pour développer votre autorité dans le domaine de la phytothérapie et rediriger efficacement vos réseaux sociaux et vos contacts réels, la création d’un site web est une solution idéale.

Bien qu’un site web ne soit pas nécessaire à votre lancement (concentrez-vous d’abord sur l’acquisition de clients), c’est un atout essentiel pour vous développer et vous professionnaliser en tant que phytothérapeute.

Les avantages à créer un site web sont nombreux :

  • Augmentation de la visibilité
  • Consultable 24h/24h et 7j/7j
  • Professionnalisme et autorité
  • Automatisation de certaines tâches
  • Support client

Pour aller plus loin dans la création d’un site internet de phytothérapeute, vous pouvez vous reporters à cet article.

Développer son réseau réel

Votre réseau réel n’a pas les capacités de s’étendre autant que vos réseaux sociaux sur internet, mais gardez en tête qu’il s’agit du type de réseau le plus puissant et efficace pour convertir les personnes intéressées en clients.

Voici les 3 étapes à respecter pour développer votre réseau local réel en tant que phytothérapeute :

  1. Faites un point sur votre réseau actuel
  2. Définissez une stratégie de réseautage
  3. Favorisez les occasions de rencontre

Reportez-vous à ce très bon article pour connaître les clés d’un bon réseautage.

Faire appel à un coach pour thérapeute

Vous souhaitez vous focaliser sur votre métier de phytothérapeute et ne pas perdre de temps à apprendre les dernières techniques pour obtenir des clients en automatique chaque mois ?

Vous voulez connaître les leviers les plus puissants pour fidéliser vos clients existants, et créer des relations uniques avec votre patientèle ?

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